Les remorqueurs en général.



Statut et historique

Ces remorqueurs sont la propriété des autorités portuaires de le ville d'Anvers.

Travail dans le port.

Les remorqueurs prennent en charge les cargos à partir des écluses qui relient l'Escaut avec le port , et aident aux accostages de ces géants .

Les remorqueurs doivent avoir une mobilité absolue étant donné le manque de propulsion de ces immenses cargos .  La plupart du temps , ils travaillent en tandem ce qui signifie qu'un remorqueur se met devant le cargo et le tire , tandis que le deuxième se met derrière le bateau et fonctionne comme gouvernail ou comme frein afin d'empêcher l'arrière de celui-ci de filer.


Une fois contre le quai , le cargo est poussé contre celui-ci pour qu'il soit bien amarré à la place prévue.

Les autres tâches pour les remorqueurs sont :



En-dessous de l'eau.


Le secret de ces "garçons" se trouve en fait en-dessous de la ligne de flottaison et est pour le spectateur un mystère .  Il ne faut pas aller chercher un gouvernail ni une hélice car les remorqueurs portuaires sont équipé de propulseurs VSP , d'une plaque de protection (semelle) et une dérive fixe (skeg).





Propulseur VSP

En fait , en théorie , le remorqueur a été construit autour des propulseurs.

Deux propulseurs avec des moteurs identiques sont une securité absolue ,  le remorqueur reste aussi maniable en cas de panne d'un moteur.

Les propulseurs se trouvent de part et d'autre de l'avant du bateau (à 1/3 de la longueur de la coque à partir de la perpendiculaire avant).  Les pales des propulseurs sont montées verticalement et chaque propulseur tourne dans le sens inverse entre la coque et une plaque à profil sous les propulseurs , 33; augmentant la poussée comparable à une turbine.

Le dérive fixe se trouve à l'arrière en-dessous du remorqueur et fait office de stabilisateur dans l'eau en cale séche comme support avec la plaque de protection.


Moteurs

Chaque propulseur est actionné par un diesel qui procure les KW nécessaires . Ce moteur peut , grâce à ce type de propulsion , tourner à un regime ou son rendement est optimal , c'est à dire là où le couple est le plus grand , car le propulseur fait office de boîte de vitesses.